Le 109
Les 18 000 m² du 109, pôle culturel niçois créé en 2008 dans d'anciens abattoirs, abritent des activités très différentes. L'ancien système de ventilation n'était plus adapté pour la salle de concert Le Frigo 16, de 4000 places. Cette partie de l'installation CVC vient d'être rénovée.Le bureau d'études CCE Ingénierie avait pour feuille de route de trouver un système s'intégrant dans l'architecture industrielle du bâtiment. Les solutions de Haier ont été retenues, portées par son distributeur local TPLP (Tout pour le pro).
Haier
Deux VRV et des cassettes intérieures
Deux VRF MRV 5-H de 12 CV (33,5 kW en chaud comme en froid) chacun ont été installés pour fournir le chauffage en continu. Ils sont équipés d'un compresseur EVI, augmentant la circulation du réfrigérant et l'efficacité énergétique. Les deux unités extérieures fonctionnent, selon les indications du fabricant, sur des plages de température de -27 °C à + 52 °C. Neuf plafonniers de 7,1 kW diffusent l'air dans la salle de concert. Ils assurent également le renouvellement de l'air, avec possibilité d'introduire jusqu'à 20 % d'air neuf. Les ventilateurs à cinq vitesses ménagent l'acoustique, primordiale dans cet environnement musical. A l'extérieur du Frigo 16, cinq cassettes compactes ont été posées, de 2,8 à 5,6 kW de puissance. Elles offrent une grande flexibilité de fonctionnement, avec quatre ailettes par cassette, sur six niveaux de positionnement.
Le système se pilote à l'aide d'un contrôleur central, le HC-SA164DBT, avec écran tactile. Il permet la personnalisation des minuteries et pilote jusqu'à 64 unités individuelles.