Opération séduction du Synasav pour recruter dans la maintenance
Pour casser une image parfois peu vendeuse du technicien de maintenance, ou même simplement pour faire connaître toutes les facettes de ce métier auprès du grand public, le Synasav vient de lancer Enery Makers. Cette marque plateforme, comme la décrit le syndicat des mainteneurs, présente sur son site Internet plusieurs profils de techniciens de maintenance à travers des témoignages mais aussi quels cursus suivre pour devenir l'un d'eux ou encore à quelle porte de centre de formation frapper pour apprendre le métier ainsi que les coordonnées des entreprises en recherche d'apprentis et d'alternants.
" Nous estimons qu’il va nous falloir cette année plus de 2 500 techniciens de maintenance supplémentaires et que ce besoin va progresser de 500 techniciens par an, confie Roland Bouquet, président du Synasav. Alors comment faire se croiser l’envie d’idéal de nos jeunes générations avec les besoins humains des entreprises de maintenance ? Energy Makers permet d'apporter une partie de la réponse. "
Et pour attirer ces futurs mainteneurs, le Synasav va user des codes actuels de communication auprès des jeunes, à savoir de courtes vidéos et des petits tests à réaliser sur les réseaux sociaux. Une campagne spécifique " Reconversion " trouvera également sa place pour les moins jeunes. " Nous savons que nous nous sommes engagés dans une action de longue haleine, confie Cyril Radici, secrétaire général du Synasav, et il ne faut pas attendre les premiers résultats sur le terrain avant une à deux années en ce qui concerne les effectifs des classes et deux à trois ans en ce qui concerne l’arrivée sur le marché de l’emploi de nouvelles techniciennes et de nouveaux techniciens. " Patience et longueur de temps, donc, mais qui pourrait payer. D'autant plus que le travail ne devrait pas manquer pour la filière, entre l'obligation d'entretien des chaudières et pompes à chaleur ainsi que l'arrivée prochaine d'un CEE désembouage.