picture NULL






L'hiver arrive en France, au plus grand dam des particuliers. Selon un rapport Odoxa réalisé les 9 et 10 octobre 2019 sur 1 005 Français, la saison est synonyme de coûts supplémentaires pour beaucoup d'entre eux. Ils sont en effet 7 Français sur 10 (71 %) à redouter les conséquences de l'hiver sur leur facture, et même 3 sur 10 (31 %) à beaucoup les redouter, à tel point que les particuliers font preuve de stratagèmes pour éviter de trop payer.

La première stratégie est, pour plus de 7 Français sur 10 (71 %), d'attendre le plus tard possible plutôt que d'allumer le chauffage dès les premiers frimas. Et ce nombre augmente chez les retraités (76 %) et les foyers dont el revenu mensuel est compris entre 1 500 et 2 500 € (79 %). Moins de 3 Français sur 10 (28 %) déclarent en effet chauffer leur habitation dès qu'ils ont un peu froid. Une fois le chauffage en route, près de 8 Français sur 10 avouent mettre en place différentes techniques pour ne pas faire exploser leur facture.

Quelques pièces chauffées

Plus de 4 Français sur 10 vont alors chauffer au minimum leur logement. Autre astuce adoptée par plus de 3 Français sur 10, ne chauffer que certaines pièces. Moins d'1 Français sur 10 décide aussi de chauffer uniquement pendant les heures creuses. Pour faire baisser la facture d'énergie pendant l'hiver, 1 Français sur 4 a également réalisé des travaux d'isolation. Et à peine 1 Français sur 10 a fait le choix de changer de fournisseur d'énergie.

Électricité trop chère

9 Français sur 10 trouvent également les hausses du prix de l'électricité trop fréquentes, et les taxes sur cette énergie trop importantes. Seulement 1 Français sur 4 comprend que l'électricité coûte moins cher en France, d'où son augmentation régulière. Et même si le sondage ne précise pas le mode de chauffage chez les Français interrogés, 1 sur 10 prévoit de changer de fournisseur d'énergie dès les nouveaux tarifs en vigueur en janvier 2020. Plus de 7 Français sur 10 (74 %) sont convaincus qu'un tel changement ne leur fera pas gagner d'argent. L'effet Joule aurait-il encore de beaux jours d'hiver devant lui ?