Une chose est sûre, au salon Interclima, celui qui n'avait pas entamé la bascule vers le R32 aurait pu être taxé de rétrograde. Atlantic l'a d'ailleurs bien compris, et a annoncé, enfin diront certains, la disponibilité dès l'année prochaine, de toutes ses gammes au R32, réfrigérant au GWP bas.
Regardez l'interview à chaud de Christophe Thébault, directeur marketing produit chez Atlantic.
Le chinois Gree, ayant parié depuis longtemps sur le R32, voit quant à lui l'avenir sous le soleil avec son DRV photovoltaïque à alimentation directe, qui lui a valu un award innovation délivré sur le salon.
Regardez l'interview à chaud de Julien Martin, directeur commercial Francec de Gree Products.
Chez Hitachi, si dans le résidentiel, le R32 s'est également généralisé, dans le tertiaire, pour remplacer le R410, un autre fluide fera son apparition dès 2020, le R466A, avec un GWP de 733.
Regardez l'interview à chaud de Pierre Berry, directeur France d'Hitachi.
Du côté de Vaillant, la surprise a été de taille avec la commercialisation de la pompe à chaleur haute température fonctionnant au R290, soit du propane dont le GWP est de 20. On murmure d'ailleurs chez son cousin Saunier Duval, et voisin sur le salon Interclima, une sortie prochaine également d'une PAC air / eau au propane.
Regardez l'interview à chaud de Benoît Garrigues, directeur France de Vaillant.