Les installateurs français sont des installateurs libres. À en croire l'étude European Mechanical Installation Monitor réalisée par UPS Marketing Consultancy sur 900 artisans venant de six pays européens, nous sommes les moins intéressés dans une certification ou une formation délivrée par une marque en particulier.
Fidélité VS flexibilité
Si être "labellisé" par tel ou tel fabricant permet à l'installateur de gagner en légitimité auprès de son client, cela lui retire également une certaine flexibilité quant à l'évolution du marché. C'est ce qui explique qu'en France, seulement 47 % des chauffagistes interrogés ont suivi une formation délivrée par un industriel, alors qu'ils sont 75 % en Belgique, 70 % au Royaume-Uni, 55 % en Allemagne et même 82 % en Pologne.
Désintérêt français pour la certification d'une marque
De même, l'enquête montre le peu d'intérêt des Français pour la certification particulière d'une marque. Seulement 2 % ont répondu favorablement à la question, privilégiant, une fois de plus, leur liberté de choisir parmi le panel de produits, et de fabricants. Dans le détail, alors que dans les autres pays européens, les installateurs montrent un intérêt pour une certification ou une formation sur les chaudières, en France, parmi les 2 % d'intéressés, la majorité éprouve l'envie d'être formés sur les planchers chauffants. De quoi faire réfléchir les industriels qui multiplient leurs offres de formations et certifications auprès des professionnels...