La nouvelle édition de l'appel à projets « Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air » va permettre à six projets portés par des collectivités territoriales de bénéficier au total de 500 000 € de subventions de la part de l'Ademe.
Parmi les lauréats, l'étude Daisy "Déterminants de la qualité de l'air intérieur dans les écoles et crèches de la ville de Lyon" portée par la municipalité lyonnaise en collaboration avec le CSTB, dont l'objectif est de valoriser l'ensemble des données recueillies dans le cadre de la surveillance réglementaire de la QAI dans les ERP, pour faire émerger les causes des concentrations intérieures, et les leviers à actionner en priorité pour améliorer cette qualité de l'air dans les écoles et les crèches.
Autre lauréat de cet appel à projets, le projet de recherche Pair'So, mené par la ville de Paris et le CSTB. Avec l'aide financière de l'Ademe, le CSTB pourra transmettre à la ville de Paris des guides d’investigation et de gestion de la qualité de l’air dans ses gymnases. L’autre objectif est d’intégrer en amont, dès la phase de consultation, la qualité de l’air intérieur dans les phases de construction et de réhabilition des gymnases.