L'année n'aura jamais été aussi favorable pour le marché de la thermodynamqiue. L'association française des pompes à chaleur (Afpac) a dévoilé, jeudi 27 juin, en pleine canicule, les derniers chiffres des ventes des équipements. Et l'Afpac estime même que la vente d'équipements thermodynamiques, toutes PAC confondues, et chauffe-eaux thermodynamiques compris, devraient cette année passer le cap symbolique du million.
700 000 PAC air/air
Les PAC air/air, jouissant l'année dernière déjà d'une hausse significative des ventes, 570 000 équipements vendus en 2018, devraient continuer sur leur lancée, et atteindre le nombre record de 700 000 appareils vendus à fin 2019. Le marché enregistre déjà une croissance de 25 à 30 % à sur le premier semestre 2019 par rapport au premier semestre 2018.
La air/eau en tête de peloton, la géothermie dans la roiue, l'hybride à la traîne
Cela n'aura échappé à personne, les PAC air/eau sont les grandes gagnantes du plan de remplacement des chaudières vétustes au fioul. Selon les chiffres dévoilés par l'Afpac, le marché enregistre une hausse de 45 % de janvier à avril 2019 par rapport aux quatre premièes mois de 2018. L'Afpac estime ainsi que 160 000 PAC air/eau seront vendues d'ici la fin de l'année. Les puissances de 10 à 20 kW, correspondant au marché de la rénovation, représentent 44 % des ventes.
La PAC géothermique reprend timidement des couleurs, avec une hausse de 4 % des ventes... soit 759 appareils vendus depuis le début de l'année. En revanche, le coup de pouce chauffage n'aura pas permis à la PAC hybride de revenir dans la course. Seules 1 300 unités ont été vendues depuis début janvier.
Pénurie d'installateurs ?
Face à ce marché en ébullition, l'Afpac pointe du doigt le manque de professionnels compétents pour installer ces équipements. Pour bénéficier du Coup de pouce chauffage, la pose doit être réalisée par un installateur certifié RGE. Actuellement, ils ne sont que 8 400 QualiPAC RGE et 1 700 sont en attente d'audit en vue de l'obtention de la qualification.