Biodéchets collectés en vue de la méthanisation. 123RF
Biodéchets collectés en vue de la méthanisation.
GRDF a présenté son plan de décarbonation visant à répondre aux objectifs de l'accord de Paris. Ce plan repose sur deux axes majeurs : intensifier le développement des gaz verts et diminuer les émissions de gaz à effet de serre, à la fois pour l'entreprise et pour ses clients.

 
 

« Il faut lutter contre l’idée qu’il est nécessaire de faire de l’électrification massive pour décarboner, indique la directrice générale de GRDF Laurence Poirier-Dietz. Nous sommes convaincus que le gaz jouera un rôle essentiel dans la décarbonation de la France. Nous contribuerons au respect des engagements de l’accord de Paris. » Entre 2009 et 2023, GRDF a constaté une réduction de 18% de l'empreinte carbone de ses clients utilisant le gaz. Mais l’accompagnement change la donne, puisqu’en 2023, dans un contexte de volatilité des prix, la consommation des clients non accompagnés a diminué de 6,2 %, quand celle des clients accompagnés chutait de 14,4 %.

Accompagner les consommateurs

Le distributeur de gaz s'engage à prendre plusieurs mesures pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Côté particuliers, les 11 millions de compteurs communicants jouent un rôle central. La directrice souligne : « nous sommes le premier distributeur mondial à avoir déployé en si grand nombre les compteurs communicants gaz.  ». En outre, selon GRDF l'installation de 4500 pompes à chaleur hybrides en France en 2023 a été un élément clé, tout comme l'utilisation de chaudières à très haute performance énergétique (THPE), permettant de réaliser des économies d'énergie de l'ordre de 30%. GRDF met aussi en avant ses actions vers les acteurs du tertiaire, notamment les programmes de décarbonation des bâtiments publics (Prioréno) et de rénovation des écoles (EduRénov), conduits avec la Banque des territoires.

Atteindre l’objectif de 20% de gaz verts

Si les usages jouent un rôle-clé, l’énergie elle-même est aussi appelée à changer. GRDF s’engage à intégrer 20 % de gaz verts dans ses réseaux d'ici 2030. Pour y parvenir, le distributeur de gaz mise sur des parcs de méthanisation, ayant déjà atteint une capacité de production équivalente à 12 TWh/an à la fin de 2023. Ce chiffre équivaut à la production de deux réacteurs nucléaires. L'objectif à plus long terme est d'atteindre 100 % de gaz vert d'ici 2050, en diversifiant les acteurs et les filières, et en développant des techniques plus avancées telles que la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale ou le power-to-méthane, pour une capacité totale de 60 TWh/an.

GRDF veut enfin réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre de moitié d'ici 2030. Pour ce faire, l'entreprise modernisera son réseau en utilisant des techniques innovantes pour réduire l'impact environnemental des chantiers, comme l'enrubannage, le tubage et l'utilisation de matériaux biosourcés. Cette démarche de décarbonation propre a déjà été testé à Clermont-Ferrand en 2023.