123RF
Sur les 30 pays étudiés par l'Association européenne des pompes à chaleur (EHPA), six appliquent un taux de TVA inférieur aux chaudières à combustible fossile.

Alors que tous les pays d’Europe pourraient mettre en place davantage de mesures fiscales pour soutenir l’adoption des pompes à chaleur, seulement six pays appliquent une TVA inférieur aux chaudières à combustible fossile pour les pompes à chaleur d’après l’Ehpa (l’Association Européenne des pompes à chaleur). Parmi eux, la France, qui utilise la possibilité ouverte par le droit européen d'abaisser ce taux de TVA jusqu'à 5 %.  Les autres pays qui appliquent un taux de TVA inférieur sont la Belgique, la France, l'Irlande, le Portugal, la Roumanie et, hors Union européenne désormais, le Royaume-Uni.

Dans un communiqué, l’Ehpa estime que « malgré cela, la TVA sur le gaz (utilisé par les chaudières à combustible fossile) et l'électricité (utilisée par les pompes à chaleur) est la même partout, sauf en Lettonie et en Espagne, où le taux sur l'électricité est plus bas. Dans seulement sept des 25 pays européens pour lesquels les prix du gaz et de l'électricité sont disponibles, l'électricité coûte presque deux fois plus cher que le gaz (chiffres de 2024) ».

Paul Kenny, directeur général de l'EHPA, déclare dans le communiqué que « dans certaines régions d'Europe, l'hiver commence déjà à faire des ravages. Les consommateurs devraient pouvoir chauffer leur maison de manière abordable et durable. Chaque pompe à chaleur installée en Europe contribue à la sécurité et à la souveraineté énergétiques de l'Europe. Les États membres doivent utiliser tous les outils fiscaux à leur disposition pour y parvenir, avec le soutien de l’UE ».