Celsius Energy, filiale de SLB New Energy, a été retenue pour mettre place un système de chauffage et de rafraîchissement géothermique sur sondes inclinées dans le bâtiment de 7 680 m² de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes à Corenc. Cette solution associe un échangeur thermique compact au sol, une pompe à chaleur géothermique et une technologie de contrôle numérique pour optimiser les performances énergétiques.
Dans le cadre de ce chantier, Celsius Energy souhaite déployer 12 forages inclinés de 120 mètres de profondeur, équipés de sondes en double « U ». Cette solution devrait s’appuyer sur 1 420 mètres de sondes et permettrait de couvrir 88 % des besoins du bâtiment en chauffage et 94 % des besoins en rafraîchissement, selon Celsius Energy.
« Avec ce projet, nous démontrons que la géoénergie est une solution simple, renouvelable et réplicable pour tout projet de rénovation énergétique d’un bâtiment tertiaire. La géoénergie a également l’avantage de pouvoir être utilisée sur près de 97 % du territoire français », déclare Cindy Demichel, CEO de Celsius Energy, dans un communiqué.
D’autres travaux de rénovation énergétique sont prévus, comme la mise en place de luminaires LED, ou encore l’installation d’une gestion technique du bâtiment (GTB) pour permettre la régulation et le pilotage des systèmes énergétiques. Le bâtiment sera également doté d’une toiture de 500 panneaux solaires. L’ensemble des travaux seront conduits par Bouygues Bâtiment Sud-Est.
Les travaux, d'une durée de 16 mois, devraient s’achever en fin d'année 2024.