En partenariat avec Teqoya, fabricant de purificateurs d'air, le Cetiat (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) et le groupe Aldes ont developpe ensemble une innovation: l'entrée d'air filtrante. Cette technologie dédiée à l'amélioration de la qualité de l'air dans les bâtiments, sera déployée dans le village des Athlètes pour assurer un air d'une qualité irréprochable.
L’entrée d’air filtrante rassemble deux principes :
- Elle fait appel à de l’apport d’air neuf de l’extérieur ;
- Elle purifie l’air lors de son entrée dans le bâtiment par un système d’e-filtration associant la technologie d’ionisation à un système d’électrofiltration : les particules ionisées sont ainsi capturées dans un filtre nettoyable
Pour être intégrée dans les entrées d’air d’Aldes, cette nouvelle technologie exigeait un certain nombre d’adaptations : il fallait notamment le rendre plus compact, tout en gardant un haut niveau de puissance et en maîtrisant l’acoustique. Cet équilibre a été trouvé grâce au Cetiat, qui a étudié le comportement de l’électrofiltre et en particulier sa sensibilité au débit.
« Lorsque nous sommes entrés en relation avec ses équipes R&D pour leur soumettre notre prototype d’e-filtration, la réalisation de tests indépendants par un organisme expert comme le Cetiat a été une exigence avant qu’elles envisagent de l’intégrer dans leurs entrées d’air filtrantes »,explique Pierre Guitton, fondateur de Teqoya, dans un communiqué.
À lire aussi