L'installation Daikin sur le data center d'OSL-Hamar, en Norvège Daikin
L'installation Daikin sur le data center d'OSL-Hamar, en Norvège
Le spécialiste norvégien des datas centers Green Mountain a fait appel aux solutions de Daikin pour le plus grand data center de Norvège, OSL-Hamar.

Le data center d'OSL-Hamar, projet de Green Mountain, abritera notamment les données de TikTok dans le pays. Un projet sorti de terre en 2023, qui comptera à terme cinq bâtiments (dont deux déjà construits), chacun d'une capacité de 30 MW. Les bâtiments sont tous alimentés en hydroélectricité. Le Power usage effectiveness (PUE), qui mesure la performance énergétique d'un data center, est parmi les plus bas au monde, atteignant 1,2.

Chillers et ventilateurs

Le rafraîchissement du data center s'opère à l'aide d'un système d'eau froide, avec des chillers en free cooling et des ventilateurs. 71 chillers EWFH-TZ D de Daikin ont été installés sur ce site. Ces appareils fonctionnent avec des compresseurs à vis et un système de fréquence variable, qui ajuste la production à la demande. Le fabricant a par ailleurs fourni 330 ventilateurs Pro-W Fan Array, eux mêmes équipés d'une régulation qui adapte leur fonctionnement aux besoins réels.Le système de contrôle développé par Daikin pour les datas centers cumule par ailleurs intelligence artificielle et machine learning, pour optimiser les opérations par la compréhension évolutive des paramètres opérationnels en temps réel.

PLUS D'ARTICLES SUR DAIKIN

Daikin lance Atherma 4H, sa première PAC au R290

Daikin ouvre un deuxième showroom, à Lyon