Panasonic a installé un nouveau système de climatisation réversible au sein de l’Auberge Ravoux, dite la « Maison de Van Gogh ». Le but était d’assurer une climatisation performante et une température constante pour les visiteurs de la demeure du peintre classée monument historique. Pour ce faire, Panasonic a misé sur la technologie Nanoe X.
Vincent Van Gogh a passé les deux derniers mois de sa vie à Auvers-sur-Oise, il décède le 27 juillet 1890 dans la chambre n°5 de l’Auberge Ravoux. Il y a peint certains de ses plus grands chefs-d’œuvre. C’est en 1987 qu’est fondé l’Institut Van Gogh. Depuis,1,6 million de visiteurs y sont passés. Monument historique oblige, l’installation a impliqué de grandes exigences.
De multiples contraintes
Depuis la canicule de 2003, la question du remplacement de climatisation qui équipait l’auberge et la chambre de l’artiste était un sujet récurrent dans le but d’améliorer le confort des visiteurs. L’ancien système n’était plus conforme, il s’agissait de le remplacer par un nouveau qui serait capable de fournir des températures constantes dans un espace étroit, sous un toit et avec beaucoup de passage. D’autres contraintes se sont également ajoutées. Le bâtiment principal ancien et fragile est classé monument historique, la climatisation de la chambre devait donc être invisible. Mais l’enjeu majeur était de garantir un air plus propre pour pouvoir exposer un authentique tableau de l’artiste.
C’est l’installateur Cogeclim Energies, en charge depuis 20 ans de la maintenance du site, qui a proposé d’installer un DRV Panasonic équipé de la technologie d’amélioration de la qualité de l’air intérieur Nanoe X. Cette technologie est basée sur des radicaux hydroxyles qui ont le potentiel d'inhiber la croissance de polluants tels que certains virus, bactéries, moisissures et mauvaises odeurs en les décomposant et en neutralisant leurs effets néfastes.
À l’extérieur, un DRV électrique ECOi d’une puissance de 12 CV est installé, relié à cinq unités intérieures pour répondre aux besoins de chauffage et rafraichissement des deux bâtiments (auberge et guiguette). Coté guinguette, trois unités murales ont été installées dans le lieu de restauration. Dans l’auberge, un gainable équipé de la technologie nanoe X a été placé dans les combles au-dessus de la chambre de Van Gogh pour climatiser la pièce et le couloir. La salle de projection est de son côté équipée d’une unité murale associée à un générateur air-e Nanoe X autonome.
« C’est tout naturellement que nous lui avons conseillé la marque Panasonic qui équipe ses climatiseurs de la technologie unique Nanoe X. Ainsi, nous avons installé une unité gainable de 3,5 kW totalement invisible pour les visiteurs dans la chambre de Vincent van Gogh et une unité murale de 10 kW dans la salle projection. Passionné d’art, c’est une belle satisfaction pour moi d’avoir pu faire cette installation dans cet endroit incroyable qu’est l’Auberge Ravoux.» souligne Gilles Bouvry, directeur commercial de Cogeclim Energies, dans un communiqué.