La nouvelle édition du guide "Mesures de débit d'air : guide des bonnes pratiques sur site pour les installations de ventilation" de Cetiat est réédité. Cette mise à jour comprend plusieurs ajouts significatifs, notamment des informations complémentaires sur les incertitudes liées aux diverses méthodes de mesure, ainsi qu'une actualisation des instruments de mesure utilisés.
À quoi ça sert ?
L’objectif est d’apporter aux entreprises du génie climatique, plus précisément aux artisans installateurs et organismes de contrôle, un recueil de bonnes pratiques d’utilisation du matériel de mesure de débit d’air et de les guider dans les choix des instruments de mesures adaptés.
La méthodologie à mettre en place pour mettre en pratique ces mesures est différente selon que l’on cherche à réaliser une mesure d’un faible débit d’air sur une bouche de petite dimension ou sur un grand diffuseur d’air de type tertiaire ou industriel. Les méthodes relatives aux mesures de débit en conduit sont basées quant à elles sur des mesures de profils de vitesse. Les méthodes proposées peuvent varier en fonction du nombre de points de mesure et de leur position afin d’optimiser le rapport temps passé/exactitude.
Le document est accessible sur le site du Cetiat.