Devenez un expert des conduits de fumée en rénovation
Quand on remplace un générateur par un nouveau, qu'il s'agisse d'une cheminée par un poêle ou d'une chaudière fioul par une chaudière gaz, voire même s'il n'y a pas de changement d'énergie, il faut veiller à la fumisterie existante. Pour mieux accompagner les professionnels sur le terrain, une application " Conduits Réno " vient de sortir dans le cadre du programme Profeel. L'objectif est de savoir si des non-conformités sont relevées sur les installations existantes, la possibilité de réutiliser le conduit de fumée avec le nouveau générateur sélectionné, ou encore si le raccordement et le fonctionnement impliqueront une réduction de tirage ou l’apparition de condensation dans le conduit de fumée.
Développée par le Costic, cette application a pour objectif de :
- juger de la compatibilité entre le nouveau générateur et le conduit de fumée existant
- réaliser une installation respectant les règles de l’art
- vérifier le bon dimensionnement de la fumisterie existante et le cas échéant, celui des solutions de réhabilitation (par exemple, celle d’un tubage)
Trois parties composent cette application : dimensionner un conduit de fumée, mener un audit technique et réaliser un audit réglementaire. Sont concernées les installations jusqu’à 400 kW de puissance utile, utilisant du gaz naturel, des granulés et des bûches de bois et raccordées à un conduit de fumée unique.
L’application est disponible dès maintenant et gratuitement sur Google Play et l'App Store.