Lors du dernier Batimat vous avez annoncé la création de deux nouvelles mentions pour valoriser le numérique des métiers du bâtiment. De quoi s’agit-il ?
Eff ectivement, depuis quelques années, toute la fi lière s’est engagée dans le numérique en digitali-sant ses process. En tant que leader qualifi cateur généraliste du secteur du bâtiment, nous nous devions d’apporter un label de reconnaissance à ces entreprises. C’est pourquoi nous avons créé une mention spécifi que pour celles qui maîtrisent la maquette numérique, du visionnage à l’intégra-tion d’un process BIM. Cette nouvelle mention, Numérique-Processus BIM Qualibat, prouve leur aptitude à travailler avec des BIM manager et des maquettes numériques par exemple et s’adresse à tous les professionnels du bâtiment, sans dis-tinction de taille d’entreprise car nous avons créé deux groupes pour être en phase avec l’avancée technologique de chacun des métiers.
Au sein de Qualibat, vous avez aussi engagé un chantier digital...
En eff et puisque depuis plusieurs mois, les en-treprises qui souhaitent déposer un dossier de qualifi cation doivent le faire directement sur notre plate-forme. Il n’y a plus de papier et de notre côté nous avons passé des accords avec les principales administrations (URSSAF, CCI, Greff es etc.) pour récupérer automatiquement toutes les informations administratives afi n de simplifi er leurs démarches. En indiquant simplement un SIRET lors d’une demande de qualifi cation, nous pouvons récupérer toutes les informations liées à l’entreprise qui postule et qui n’a donc plus besoin de nous fournir de multiples attestations (Kbis, Urssaf, SI-REN) et justifi catifs. C’est un énorme gain de temps pour nos qualifi és et futurs qualifi és. Enfi n, je voudrais dire un mot sur l’App Qua-libat que nous avons lancée sur Batimat. Elle s’adresse aux professionnels et aux particuliers en quête d’une entreprise qualifi ée. Avec cette application, en trouver une est un jeu d’enfant puisque la recherche s’eff ectue par géolocali-sation ou par métier. C’est rapide, effi cace et toujours dans votre poche.
Le bâtiment tient un rôle majeur dans les enjeux environnementaux auxquels notre société est confrontée. Qu’apporte Qualibat dans ce domaine ?
Nous nous sommes, là encore, adapté aux réali-tés du terrain. Je rappelle que Qualibat attribue le label RGE pour lequel nous réalisons 19 000 audits par an. Nous avons un taux de confor-mité de 83 % et de non-conformité mineure de 9 %. Le pourcentage d’éco-délinquant est faible, et nous nous en occupons pour leur retirer leur qualifi cation. Ce label RGE est une vraie garantie pour les clients qui souhaitent engager une réno-vation énergétique. Ensuite, nous avons réorga-nisé les qualifi cations sur le photovoltaïque. Elles distinguent aujourd’hui les entreprises qui four-nissent et posent des installations d’une puissance de raccordement inférieure à 36 kVA, 250 kVA ou 500 kVA. En raison de leur exigence et de la qualité de leur process, ces qualifi cations sont automa-tiquement RGE. Les équipements et installations peuvent donc être éligibles aux aides publiques. Enfi n, nous avons lancé une qualifi cation Dé-construction Sélective Économie Circulaire pour les entreprises capables de déconstruire tout en respectant un processus permettant d’identifi er et de trier sur place les matériaux pouvant être recyclés, réemployés, sur d’autres projets de construction ou de réhabilitation. Les entreprises qui limitent le gaspillage et la consommation de ressources (matières premières, eau, énergie) et veillent aussi au recyclage des déchets du bâti-ment, peuvent aujourd’hui bénéfi cier de cette qualifi cation. Une reconnaissance qui arrive à point nommé, car ces critères sont de plus en plus recherchés par les maîtres d’ouvrage.
Le génie climatique chez Qualibat
Activité 51
Plomberie eau chaude sanitaire
Activité 52
Chauff age et rafraîchissement
Activité 53
Ventilation - désenfumage traitement d’air
Activité 54
Cheminées et conduits de fumée
Activité 55
Gestion technique centralisee
Activité 59
Installations photo voltaïques