Pourquoi avez-vous décidé d'interrompre vos chantiers ?
Il en va de la santé de mes collaborateurs, et des clients. Cette décision a été dure à prendre, évidemment, pour toutes les conséquences économiques que cela va engendrer. Je regrette que le Président de la République n'ait pas clairement demandé, voire même imposé, aux artisans de s'arrêter. Nous sommes renvoyés à notre propre responsabilité. Si le Président de la République avait eu des mots plus fermes, je n'aurais pas eu à prendre cette décision compliquée. Le gouvernement aurait du frapper plus fort. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas la seule à avoir pris cette décision. Je viens d'être alertée par un maître d'ouvrage qui me signale avoir arrêté tous ses chantiers.
Comment allez-vous gérer vos salariés ?
Ils sont malheureusement depuis ce matin au chômage technique. Mon service comptabilité se renseigne actuellement pour faire une demande auprès de l'Etat, afin qu'il prenne en charge ce chômage partiel. Heureusement, nous pouvons compter sur la FFB et le Gesec pour nous aider sur le traitement administratif de ces dossiers. Evidemment, cette décision amènera des conséquences financières, sur notre activité mais aussi sur les salaires de nos employés.. Je crois cependant qu'il vaut mieux ça qu’une vie... Malgré les difficultés financières à venir, la santé est et doit rester une priorité. Sans l’humain nos entreprises n’existent plus.
Comment imaginez-vous l'après-coronavirus ?
À mon avis, nous allons connaître un gros cafouillage général. Il y aura forcément les clients qui attendent que l’on vienne faire leurs travaux, mais aussi ceux qui auront peut-être changer d’avis… Comment ferons-nous ? En théorie, nous sommes censés intervenir dans un délai défini à la signature du devis, mais nous serons obligés de repousser ce délai chez plusieurs clients qui, du coup, auront le droit de se rétracter. C’est l’inquiétude et l’incertitude totale à ce niveau-là.