Les ventilo-convecteurs, rooftops et autres chillers et CTA ont le vent en poupe en Europe. Selon les chiffres d'Eurovent Market Intelligence, le marché HVAC est en hausse de 10 % sur le continent en 2019, par rapport à l'année précédente. Du jamais vu depuis la crise de 2008-2009 selon EMI.
Dans le détail, la croissance explose au Royaume-Uni, avec une augmentation de 20 % enregistrée sur l'année écoulée, suivi de + 15 % de hausse au Benelux, + 13 % en France, + 10 % en Pologne, + 9 % en Italie et en Espagne. En revanche, les pays qui étaient vus comme traditionnellement plus résistants à la crise ont eu des croissances plus modérées : + 6 % pour l’Allemagne, + 4 % pour la Norvège, + 3 % pour le Danemark et + 1 % pour la Suède. Parmi ceux qui ont enregistré une baisse, on retrouve le Portugal avec - 3 %, la République Tchèque avec - 4 % et les pays Baltes avec - 5 %. La Turquie enregistre une baisse spectaculaire autour de - 25 %, due à la crise économique (hausse du chômage, augmentation des prix de l'énergie,...) qui s'abat sur le pays.
Selon Eurovent, un fort ralentissement est attendu pour 2020, à cause de plusieurs événements mondiaux tels que le Brexit et la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, qui rendent le marché incertain. Eurovent prévoit tout de même que ces phénomènes s'estompent au fil des mois pour éviter de finir l'année dans le rouge.