Alors que la loi de finances 2020, comprenant la réforme du crédit d'impôt à la transition énergétique, doit être adoptée définitivement la semaine prochaine par l'Assemblée nationale, l'Anah s'est voulue rassurante quant à ses futures responsabilités. Jusqu'à maintenant, l'agence du ministère de la cohésion des territoires est en charge du traitement des aides "Habiter Mieux" réservées à certains ménages en complément du CITE, mais dès le 1er janvier 2020, la structure se retrouvera guichet unique pour la gestion de tous les dossiers voulant bénéficier de MaPrimeRénov, nouvelle aide regroupant le crédit d'impôt et l'aide "Habiter Mieux".
Une promotion qui effraie sur le terrain, les artisans pointant du doigt des délais de traitement de dossiers déjà très étendus selon les territoires, et des remboursements de travaux qui traînent. Pourtant, dans un communiqué publié ce 11 décembre, l'Anah a rappelé l'augmentation du budget qui lui était alloué, dépassant pour la première fois le milliard d'euros, ainsi que la nouvelle organisation du dispositif.
Le gouvernement doit lancer maprimerenov.fr, site Internet sur lequel les particuliers pourront déposer, "rapidement" selon l'Anah, leur demande d'aide en ligne et connaître le montant de l'aide avant de réaliser les travaux. L'agence promet également un versement de l'aide "rapidement après les travaux", sans plus de précision. Reste à voir si les installateurs pourront être mandatés par leurs clients pour effectuer ces demandes, et si le traitement numérisé des dossiers permettra plus d'égalité entre les départements.