Alors qu'est attendue, avec impatience pour certains, la publication de l'arrêté sur l'extension du périmètre de l'autoconsommation, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire Enerplan avait réuni les forces vives pendant deux jours à Paris, autour de tables rondes et d'ateliers sur le sujet, pour faire se rencontrer ceux qui font déjà bouger les lignes.
45 000 autoconsommateurs individuels, 16 installations dans le collectif
Entre les retours d'expériences d'entreprises engagées, le focus sur l'économie de l'autoconsommation en France, et la force solidaire de l'énergie solaire pour luttre contre la précarité énergétique, les échanges ont été riches. On retiendra notamment la volonté générale de voir se développer l'autoconsommation collective. Selon une étude de SIA Partners, seulement 16 opérations du type sont actuellement en fonctionnement en France, et une centaine à l'étude, contre 45 000 autoconsommateurs individuels.
5 recommandations pour la réglementation
"Le marché de l'autoconsommation ne compte que 200 MW de puissance installée, constate Richard Loyen, délégué général du syndicat. Il faut plus que ces nouvelles mesures législatives pour que l'autoconsommation révèle son plein potentiel." Pour accéler l'émergence de l'autoconsommation collective, Enerplan a donc recommandé cinq évolutions réglementaires :
- Exonérer les consommations d'électricité solaire partagée de taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (Ticfe)
- Accompagner l'investissement initial par une aide
- Adapter le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe)
- Simplifier le fonctionnement juridique de la personne morale organisatrice (PMO)
- Etendre le périmètre des opérations à 1 km
Regardez l'interview Chaud / Froid de Génie Climatique Magazine avec Richard Loyen, délégué général d'Enerplan, sur l'autoconsommation solaire :