L'annonce a été faite mardi soir vers 23h, c'est donc Elisabeth Borne, actuellement en charge des Transports au sein du gouvernement, qui prendra la place de François de Rugy. Le ministre de la Transition écologique et solidaire avait présenté sa démission quelques heures plus tôt, suite aux révélations de Mediapart.
La passation de pouvoir est prévue ce mercredi à 13h30. Frnançois de Rugy n'avait pas lancé de nouveau chantier mais s'était illustré par son engagement dans le " grand remplacement du fioul" et avait montré une appétence pour les réseaux de chaleur. Celle qui fut en 2014 directrice de cabinet de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal aura-t-elle de nouvelles orientations ? Diplômée de École polytechnique, sera-t-elle à même de résoudre la complexe équation du mix énergétique français ? Elle devra en tout cas prendre le train de la RE2020 en marche et arbitrer des choix cruciaux comme la mise en place ou non d'une obligation de chaleur renouvelable dans chaque logement neuf.
Son débarquement en plein été 2019 au dernière étage de l'hôtel de Roquelaure, l'oblige à dessiner le paysage français du génie climatique de demain...