Ce nom barbare cache un dispositif astucieux de financement destiné à financer des actions d’efficacité énergétique. Les économies réalisées suite et grâce aux actions engagées sont « transformés » en capacité d’investissement de manière à maitriser un « coût global garanti ».
Avec ce dispositif qui cible tout particulièrement les lots chauffage, ventilation et rafraîchissement, la Fedene et la Banque des Territoires entendent ainsi promouvoir la pratique des contrats de performance énergétique (CPE). Cette action s’inscrit dans l’enveloppe de 2,5 milliards d’euros sur 5 ans mise en place par la Banque des Territoires, à la suite de la signature de la convention du 30 mai 2018 signée entre l’Etat, la Banque des Territoires et l’Ademe relative au Grand Plan d’Investissement au service de l’efficacité énergétique des bâtiments publics.
« L’objectif est de massifier des appels à projets de type contrats de performance énergétique autoportants financièrement, permettant de réaliser et garantir des économies de l’ordre de 20 à 35 % sur ce patrimoine, en complément des actions de rénovations lourdes pour les bâtiments les plus précaires qui doivent être financés majoritairement par des fonds publics », Pour Pascal Roger, président de la Fedene.