Les CEE seront prolongés d'une année. L'annonce a été faite lors d'une réunion du comité de pilotage du dispositif des certificats d'économie d'énergie par le ministère de la Transition écologique et solidaire. L'objectif sera d'ailleurs augmenté en conséquence, même si les énergéticiens, à savoir ceux qui financent ce dispositif, avaient demandé qu'il ne change pas, passant à 2 133 TWhc au lieu des 1 600 initialement prévus sur 2018-2020, soit une hausse de 533 TWhc.
Le gouvernement a également annoncé une évaluation à mi-2020 des coups de pouce chauffage, permettant notamment aux ménages les plus modestes de remplacer leur chaudière vétuste fioul ou gaz par un système plus performant et moins énergivore pour 1 €. Selon Marina Offel de Villaucourt, le dispositif sera probablement lui aussi prolongé jusqu'à fin 2021. La porte-parole de Geo PLC, spécialiste des solutions d'efficacité d'énergie, confie que cette annonce apporte plus de visibilité quant à l'avenir des différentes offres lancées de remplacement de chaudière, et permet de continuer plus sereinement le recrutement d'artisans partenaires pour les accompagner.
Le ministère doit présenter le projet de décret prolongeant la quatrième période des CEE le 4 juillet au Conseil supérieur de l'énergie, avant un examen du texte par le Conseil d'Etat en septembre. La publication est attendue avant la fin de l'année.