Et si l'air que les Parisiens respirent sur le quai de la station de métro devenait sain ? La Région Île-de-France et la RATP viennent de choisir Ip'Air, une solution de traitement de l'air développée par Suez. L'expérimentation répond à un appel à projet, et vient d'être inaugurée dans la station Alexandre-Dumas. Concrètement, Ip'Air doit permettre de filtrer les PM10 et PM2,5, émis par les systèmes de freinage dans les stations de métro.
D'après Suez, la solution Ip'Air repose sur un traitement de l’air par un procédé d’ionisation positive. Un faible courant électrique est injecté dans les particules fines, lesquelles sont attirées, tel un aimant, vers des plaques collectrices. Cette solution technique offre la possibilité de traiter une grande quantité d’air (7 500 m3/h) en consommant l’électricité équivalente à celle d’un grille-pain.
Pour Marie-Ange Debon, directrice générale adjointe du Groupe SUEZ, "à l’issue de ce pilote, le Groupe sera prêt à proposer le dispositif aux services publics et aux usagers des métropoles françaises et internationales, elles aussi concernées par la qualité de l’air."
Les acteurs de la QAI se donnent d'ailleurs rendez-vous jeudi 27 juin pour Ventilation Day, journée co-organisée par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP-FFB. Entrée uniquement sur inscription en cliquant ici.