Et si les prochaines mesures gouvernementales pour la transition énergétique étaient décidées par les Français directement ? C'est ce que vient d'annoncer le ministère de la Transition écologique et solidaire. François de Rugy et ses équipes vont tirer au sort 150 citoyens, représentants de la population française, afin de constituer une convention citoyenne dont le but sera d'analyser la situation écologique et économique de la France, avant de rédiger des conclusions sur le sujet.
Ces tirés au sort volontaires prendront sur leur temps libre, à savoir neuf weekends à partir de juillet, pour comprendre et débattre, entourés d'experts scientifiques, essentiellement du Haut Conseil pour le Climat créé en novembre dernier par le gouvernement, et du Conseil économique social et environnemental. L'objectif selon François de Rugy sera de trouver quels leviers actionner, qu'ils soient législatifs, réglementaires, fiscaux, pour agir en faveur du climat. Aucun détail n'a été dévoilé sur les questions techniques qui seront abordées, mais on peut parier que l'avenir du chauffage, responsable d'une partie des émissions de CO2, et du CITE seront forcément évoqués.
Les conclusions de cette assemblée citoyenne, attendues pour début 2020, seront soumises à ratification soit du Parlement, soit des Français à travers un referundum.