Ils eurent une PAC et vécurent heureux pendant des dizaines d'années. Cette fin de conte de fées pourrait être réaliste d'après Qualit'EnR, si les utilisateurs de pompes à chaleur veillaient à bien entretenir leur équipement. Pour les aider, le portail des installateurs RGE en énergies renouvelables a listé dix conseils à suivre.
Les six premiers concernent des gestes de bonne pratique que le particulier peut, et même doit, adopter s'il veut s'assurer un bon fonctionnement de son équipement. Est notamment préconisé de vérifier qu'aucun débris empêche l'air de circuler normalement pour une PAC air/air ou air/eau et que le gèle n'obstrue pas la ventilation l'hiver. Pour les PAC géothermiques, Qualit'EnR recommande le changement du fluide caloporteur tous les cinq ans.
Et pour garantir la longévité de l'appareil, Qualit'EnR conseille surtout de souscrire à un contrat de maintenance qui inclut entre autres le contrôle de l'eau de l'installation, de l'étanchéité du circuit frigorifique, de la performance de l'installation ou encore des câbles électriques.
Enfin, et c'est presque du bon sens, Qualit'EnR recommande de ne pas changer constamment les réglages de la PAC, ou pour les montages de PAC hybride couplée à une chaudière, de laisser l'entretien de la citerne ou du brûleur de cette dernière à un professionnel.
Les conseils de Qualit'EnR sont à retrouver ici.