" Seuls les salariés du BTP réalisant des prestations de longue durée dans un établissement de santé, social ou médico-social ou en régie doivent être vaccinés. " Voilà les précisions apportées par l'OPPBTP dans la dernière mise à jour de son fameux guide des bonnes pratiques, dont la première édition date d'avril 2020, au temps où le confinement était encore une nouveauté pour les Français. L'organisme professionnel de prévention a souhaité rappeler aux salariés du Bâtiment et à leurs employeurs que les techniciens intervenant ponctuellement dans ces établissements, pour des tâches de très courte durée, ne sont pas soumis à l'obligation vaccinale.
Pass sanitaire en ERP
Autre précision apportée par l'OPPBTP, le contrôle du pass sanitaire est réalisé pour les interventions dans un établissement recevant du public par le responsable des lieux. Pour une " bonne organisation des interventions ", comme l'indique l'organisme, l'employeur peut demander à son salarié s’il est en possession d'un pass sanitaire valide. " Le salarié doit quant à lui être loyal vis-à-vis de son employeur " précise le guide.
Coactivité toujours limitée
La mise à jour du guide fait également mention de la responsabilité du donneur d'ordre. " Dans le cadre du plan de prévention mis à jour directement par le donneur d’ordre et l’entreprise intervenante, le chef d'établissement doit veiller à limiter la coactivité et préciser les consignes applicables dans son établissement en matière de port du masque, de pass sanitaire et/ou de vaccination. "
Le guide est disponible en cliquant ici.