Ne pas souffrir de la chaleur, oui, mais pas au prix de trop polluer ! Voilà le résultat de l'enquête réalisée par Opinion Way pour France Énergie du 30 juin au 1er juillet auprès de 1 045 Français. Le sondage nous apprend l'ambivalence ressentie entre répondre à un problème d'inconfort d'été et ne pas augmenter les consommations énergétiques.
La clim, trop chère et trop polluante
Neuf Français sur dix estiment pourtant qu’il est important de se doter d’une installation permettant le rafraîchissement car elle protège la santé des personnes âgées isolées pour 83 % d'entre eux, elle optimise les conditions de télétravail pour 63 % des répondants et elle améliore la qualité d'air intérieur pour 53 %. Malgré ces confidences, 75 % des personnes interrogées n’envisagent pas pour le moment l’achat d’un équipement de rafraîchissement pour lutter contre la chaleur.
Parmi les freins évoqués, deux tiers des répondants évoquent des raisons économiques. La consommation énergétique des climatiseurs est également un obstacle pour 49 % des sondés. Les raisons environnementales et sanitaires sont aussi prises en compte par 41 % d’entre eux comme une contrainte à l’achat d’un dispositif de rafraichissement.
Transpirer plutôt que polluer
Quand on parle justement écologie, pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, 78 % des personnes interrogées souhaitent réduire leur consommation d’énergie, et même 58 % d’entre elles préfèreraient souffrir de la chaleur plutôt que d’installer un climatiseur trop énergivore, jusqu’à en éprouver pour 49 % de ces personnes un sentiment de culpabilité à l’utilisation. Ce sentiment est exacerbé chez les jeunes générations (56 % chez les moins de 50 ans).
La majorité des interrogés (57 %) se disent d'ailleurs mal informés sur l’impact des climatiseurs sur l’environnement, et près d’un quart des 18-24 ans (23 %) se disent même pas du tout informés. Bonne nouvelle, cependant pour les industriels de plus en plus concernés par cet impact, à la question " seriez-vous intéressé pour vous équiper si la solution de climatisation est respectueuse de l'environnement et made in France ? ", ils sont 34 % à se dire incités à installer un climatiseur et 19 % à changer leur système existant. Voilà qui pourrait permettre aux fabricants, et aux installateurs, d'affûter leur discours auprès des clients si jamais ils avaient besoin de les convaincre d'acheter un système de climatisation.