Alors que le secteur est plus que dynamique, en témoigne l'évolution des chiffres entre 2019 et 2021 (+ 65 % sur le marché de la PAC air / eau, + 40 % sur la PAC air / air et + 16 % sur la ventilation), le groupe Atlantic se projette déjà en 2022 et l'entrée en vigueur de la future RE2020. Si l'industriel, comme tous, constate que le neuf a été au ralenti l'année dernière, la faute au Covid-19, 2021 marque la reprise des chantiers sur ce secteur. " Nous rattrapons le retard " constate Christophe Thebault, directeur marketing chauffage chez Atlantic. Et les équipes de R&D prédisent aussi un peu l'avenir.
Pour répondre aux faibles besoins de chauffage qu'auront les futurs logements, le groupe Atlantic lance une PAC air / eau au R32 de seulement 3 kW. La gamme, jusqu'à 6 kW sera d'ailleurs peu chargée en fluide, moins d'un kilogramme selon le constructeur.
Si l'avenir est plus obscur pour le gaz dans le neuf, au moins en maison individuelle dès l'application de la RE2020, les solutions hybrides restent une alternative que le groupe garde en tête. " Nous avons encore besoin de précisions sur les textes pour savoir comment la technologie sera modélisée dans le moteur de calcul " explique-t-on chez Atlantic. " Nous croyons toujours que le gaz a un avenir " confie Christophe Thebault. Le fabricant sort d'ailleurs une chaudière murale, plus adaptée au marché de la rénovation, qui ne nécessite pas de sonde extérieure pour condenser. Un petit plus que les installateurs apprécieront.
Enfin, et même si Atlantic regrette le manque d'ambition de la RE2020 concernant la ventilation, le groupe s'engage à accompagner la filière pour monter en compétences. En plus de formations, l'industriel proposera aux professionnels une visite sur site en amont du chantier et quand ils sont confrontés à une non-conformité de leurs installations. Le groupe ouvrira également en 2022 un laboratoire destiné à la qualité de l'air intérieur à Meyzieux (69).