Alors que le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi 16 juin la fin de l’obligation générale du port du masque en extérieur contre la Covid-19, l'OPPBTP a tenu à faire le point quant à son guide de préconisations sanitaires qui ne devrait pas évoluer. En effet, en raison des efforts physiques à fournir lors de nombreuses activités du BTP, le port du masque en extérieur n’était déjà pas obligatoire pour les chantiers en extérieur, sauf en cas :
- de travail à moins de 2 mètres d’une autre personne,
- de doute sur la possibilité d’organiser le travail pour respecter la distance minimale de 2 mètres,
- de regroupement,
- d’obligation de port du masque dans l’espace public pour les chantiers situés dans celui-ci. Du fait des annonces du Premier ministre, cette dernière exception n’est plus applicable, sauf décision contraire locale spécifique des pouvoirs publics.
Le port du masque reste néanmoins obligatoire en cas de regroupement et dans les lieux clos. " Les gestes barrières doivent également continuer à être respectés, précise l'OPPBTP, hygiène des mains et distance, avec maintien du port du masque en cas de distance insuffisante, soit moins de 2 mètres. "
Il appartient néanmoins aux entreprises de déterminer les consignes applicables à chaque chantier en fonction de l’évaluation des risques spécifique à chaque opération et du taux de présence de salariés sur chaque chantier. « Nous encourageons également tous les personnels du BTP à se faire vacciner, sauf contre-indication médicale, et rappelle que les services de santé au travail sont à disposition des entreprises et des salariés » ajoute Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.