Pourquoi lancer une franchise d’installation de PAC ?
J’ai été durant dix ans à la tête d’une entreprise d’installation et je connais la difficulté de jongler entre installation et business. Vous avez la tête dans le guidon, comme j’ai pu l’avoir, et vous savez à peine à quel prix vous achetez les équipements que vous installez. En rejoignant une franchise comme la nôtre vous vous dégagez de tout cela et vous concentrez sur l’essentiel du métier d’installateur.
Où en êtes-vous aujourd’hui du développement de votre réseau de franchisés ?
Il ne s’agit donc pas de faire de la vente sur foire. Une agence Kaltea c’est entre 4 et 6 personnes dont 2 techniciens qui installent des PAC air/air et air/eau, et elle cultive la même relation que celle que peut avoir un ménage avec son artisan. Nous avons deux agences, une à LeLuc et une à Aubagne et nous ouvrirons cette année notre troisième à Aix-en-Provence. Nous visons un rythme de croisière qui doit permettre d’atteindre d’ici 10 ans un premier palier de 100 agences.
N’est-ce pas un objectif élevé ?
Dans le monde de la franchise, il s’agit d’un objectif tout à fait raisonnable.
Quels sont les profils des personnes qui rejoignent votre franchise ?
Pour les 3 premières agences, ce sont des personnes en reconversion qui n’étaient pas auparavant dans l’univers du génie climatique. Mais pour la suite, nous devrions avoir un certain nombre de techniciens de la PAC qui veulent monter une affaire mais qui ne savent pas comment se lancer dans une aventure entrepreneuriale.
Mais ont-ils vraiment besoin d’être franchisés ?
Internet est finalement le plus gros fardeau des installateurs. La principale difficulté pour un artisan est de répondre à un ménage qui lui dit j’ai trouvé sur le web le prix de l’équipement, vous me la vendez le double, pourquoi ? Avec une franchise, un tarif négocié au niveau national nous permet de proposer des prix équipements seulement un peu au-dessus des prix pratiqués par les grandes surfaces.
Pour réussir sur le marché de la climatisation, il n’est pas nécessaire d’être un génie. Nous avons la chance de surfer sur une vague et une boîte dans la clim ça fonctionne. Le nerf de la guerre se situe au niveau de l’optimisation de la rentabilité. Et c’est cette bataille que la franchise permet de gagner.