Quand le bâtiment va, tout va. La citation pourrait annoncer un avenir plus clément pour l'économie française à en croire les chiffres de l'activité dans l'artisanat au premier trimestre 2021, en hausse de 9,5 % par rapport à la même période en 2020. Une augmentation logique, synonyme d'un rattrapage après les suspensions et hésitations qu'a pu connaître le secteur du Bâtiment suite à la crise sanitaire.
Ce retour à la normale est d'ailleurs fortement constaté dans le neuf, avec + 10 % de croissance contre - 14 % au même trimestre l'année dernière. Pour Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB, « si les indicateurs d’activité de ce début d’année sont plutôt encourageants et optimistes, la prudence reste tout de même de mise en raison de la crise sanitaire, mais aussi du risque d’aggravation des difficultés d’approvisionnement en matériels et matériaux pour les semaines et les mois à venir. Une situation difficile pour nos entreprises qui ont connu une importante perte de rentabilité depuis plus d’un an et surtout lourde de conséquence pour les travaux liés à MaPrimeRénov’. »
+ 11,5 % de travaux de rénovation énergétique
Justement, en rénovation, l'activité a su rebondir grâce aux incitations gouvernementales. Le secteur entretien-rénovation enregistre une croissance de + 9 % en comparaison avec le 1er trimestre 2020 et profite du dynamisme des travaux de performance énergétique des logements qui progressent de + 11,5 % au 1er trimestre 2021 par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Autre bonne nouvelle, cette reprise d'activité a été constatée dans l'ensemble des régions, avec une accélération particulière en Bretagne et en PACA (+ 11,5 %). Les Hauts-de-France (+ 7,5 %), l’Île-de-France (+ 8 %), l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Pays de Loire (+ 8,5 %) enregistrent des croissances plus modérées.
Un secteur qui recrute
Enfin, et c'est à souligner alors que le chômage connaît des tristes records en France, l’emploi salarié dans le Bâtiment a continué de progresser avec + 3,3 % sur 12 mois et une estimation de 18 000 emplois générés par les entreprises de moins de 20 salariés (+ 24 000 dans le secteur de la construction). La hausse devrait se poursuivre si l’accroissement de l’activité maintient sa progression en 2021.