Crise sanitaire oblige, la Mostra Convegno Expocomfort a dû se réinventer et proposer un format 100 % digital, avec deux jours d'événements en live suivis de rendez-vous digitaux entre exposants et visiteurs. La formule semble avoir fonctionné en témoigne le bilan livré par les organisateurs.
Plus de 290 entreprises et marques et 35 000 visiteurs du monde entier se sont connectés. 38 % des opérateurs présents n'étaient d'ailleurs pas Italiens. 116 pays ont été représentés, avec une forte présence de la Turquie, de l'Allemagne, de l'Espagne et de la Grèce. Côté visiteurs, plus d'un sur trois était responsable d'achats (36,4 %), suivis par les professionnels du secteur des installations (30,6 %), les cabinets professionnels (19,6 %), et enfin les agents et représentants, les professionnels du secteur de la domotique, les écoles, les universités et les instituts de recherche.
Intelligence des bâtiments et efficacité énergétique à l'honneur
Entre webinaires, conférences officielles et interactions plus informelles, les débats ont surtout porté sur des constructions toujours plus intelligentes, neutres en carbone et totalement intégrées dans des villes intelligentes mais aussi sur l'évolution technologique au service de la santé des personnes âgées ainsi que l'efficacité et l'innovation dans l'industrie alimentaire.
Pour Massimiliano Pierini, Managing Director de Reed Exhibitions Italia, l'organisateur de la MCE, " le rendez-vous s'est conclu sur une prise de conscience : l'approche numérique induite par la pandémie offre un potentiel qui n’avait pas été imaginé auparavant. Notre plateforme numérique a mis à disposition de nouveaux services et de nouvelles formules d'utilisation qui ont suscité l'intérêt et l'approbation des entreprises et des opérateurs. "
Pas de quoi donner envie de retenter l'expérience digitale. La prochaine Mostra Convegno Expocomfort, premier rendez-vous européen du génie climatique à nouveau en présentiel, est fixé du 8 au 11 mars 2022 à Fiera Milano.