Ebay, mastodonte de l’e-commerce mondial, annonce avoir pris des mesures en Europe visant à lutter contre le commerce illégal de HFC. Concrètement, la plateforme américaine déclare avoir amélioré et renforcé ses filtres de blocage déjà existants.
Ces actions visent à se conformer à l’évolution de la réglementation de l’Union Européenne concernant la vente de réfrigérants. Elles répondent également à l’accélération du commerce illégal, boosté par la crise sanitaire. Celle-ci a accéléré la croissance et la dépendance aux places de marché en ligne, devenues une cible plus importante pour ceux qui tentent de faire le commerce de biens illicites.
Delphine Dauba-Pantanacce, directrice et responsable de la réglementation mondiale chez Ebay, affirme : « Ebay s’engage à fournir un marché sûr et équitable à sa communauté d’acheteurs et de vendeurs dans le monde entier. Depuis de nombreuses années, nous collaborons avec les autorités réglementaires et les experts du secteur des réfrigérants, en adaptant nos mesures en fonction de l’évolution constante des règles de l’UE. Nous avons maintenant pris de nouvelles mesures pour empêcher la vente illégale de HFC sur notre marché et nous continuons d’apprécier la collaboration avec les gouvernements et les organismes tels que l’EFCTC dans ce domaine »
David Smith, directeur commercial de Koura Global, se réjouit des nouvelles actions prises par Ebay : « Les actions qu'eBay a entreprises, depuis la mise à jour de ses mesures de détection des HFC commercialisés illégalement jusqu’à l'investissement dans la formation du personnel pour la détection des produits constituent un exemple de ce que les entreprises en ligne devraient faire pour garantir que le commerce illégal de HFC ne se produise pas sur leur plateforme. Mais le problème des HFC vendus illégalement va au-delà de la place de marché d'eBay. Nous encourageons tous les membres de la chaîne de valeur à aider et à protéger l'approvisionnement légal et à éduquer les consommateurs sur les risques posés par les produits illicites. »
En 2019, l'EFCTC a évalué à 31 millions de tonnes équivalent CO2 de HFC rentrés sur le sol européen de manière illégale.