On le sait, l'invasion thermodynamique n'est pas près de s'arrêter en France, au vu des dernières ambitions gouvernementales concernant la rénovation et la construction neuve. Une bonne nouvelle pour la filière PAC qui voit les ventes des équipements air/eau et air/air s'envoler depuis deux ans. Pourtant, la crainte d'un manque de main d'oeuvre qualifiée se fait déjà ressentir.
L'Afpac, soucieuse de cultiver les compétences des artisans sur le terrain, vient donc de publier une fiche Ambitions métiers PAC détaillant les moyens existants pour attirer de futurs installateurs, qu'ils soient jeunes, apprentis, en quête d'une orientation professionnelle ou avec quelques années de plus et en pleine reconversion. " La transition écologique devient effective, et la pompe à chaleur est une réponse majeure aux critères d’économie d’énergie, d’énergie renouvelable et de lutte contre les émissions de CO2 " peut-on lire sur le document.
Des métiers à faire connaître
" La filière Pompe à Chaleur a besoin de nouveaux talents et nous devons faire connaître les métiers de techniciens d’installation de pompes à chaleur, frigoristes ou encore de techniciens de maintenance avec une communication attractive " confie François Deroche, président de l'Afpac. L'association recommande notamment une formation initiale traditionnelle ou par l'apprentissage. Près de quinze diplômes conduisant aux métiers de techniciens dans les systèmes énergétiques (hors diplômes d’ingénieur) ont été recensés. En formation continue, d’autres formations non diplômantes privées, mais répondant à des réglementations sur la formation EnR / PAC sont également disponibles, avec, évidemment, la nécessité d'obtenir la qualification RGE pompe à chaleur, ainsi que celle sur la manipulation des fluides frigorigènes.
20 000 créations de postes en 10 ans
Le plus dur selon l'Afpac reste encore de rendre ces métiers sexys. L'avantage de la pompe à chaleur est que l'équipement bénéficie d'une dynamique assurant un avenir serein. " Il est primordial de redorer l’image des métiers techniques auprès des jeunes et de leurs parents, les inciter à entrer dans une formation technique dont les débouchés en emploi sont réels. Les métiers de la pompe à chaleur en sont un exemple. " Selon une estimation de l'Afpac, la filière créera 20 000 postes dans les dix prochaines années, dont 5 000 pour l'installation de pompes à chaleur et 10 000 pour leur maintenance, le reste étant réparti entre R&D et prescription. De quoi rassurer les jeunes générations, et leurs parents, qui hésiteraient à s'engager sur cette voie.