Dans une nouvelle étude, l'analyste et prévisioniste économique BloombergNEF constate que le coût actualisé de l'hydrogène (LCOH2) fabriqué à partir d'électricité renouvelable devrait baisser plus rapidement qu'il ne l'avait estimé précédemment. La BNEF prévoit désormais que l'hydrogène vert issu d'énergies renouvelables devrait être moins cher que le gaz naturel (en équivalent énergétique) d'ici 2050 dans 15 des 28 marchés modélisés, en supposant que la mise à l'échelle se poursuive. Selon les prévisions, les coûts de production d'hydrogène vert à partir d'électricité renouvelable devraient chuter jusqu'à 85% d'ici 2050.
Dans tous les marchés modélisés, il remaque également que l'hydrogène vert devrait être moins cher que l'hydrogène bleu (provenant de combustibles fossiles avec captage et stockage du carbone) et même l'hydrogène gris provenant de combustibles fossiles.
Pour BloombergNEF, sa prévision mise à jour sur le coût actualisé de l'électricité renouvelable est le principal moteur de la baisse de la projection.Le prévisioniste s'attend à ce que le coût nivelé moyen du solaire PV soit 40% inférieur d'ici 2050 à ce qu'il était il y a deux ans, grâce à une fabrication plus automatique, à une consommation moindre de silicium et d'argent, à une efficacité photovoltaïque plus élevée des cellules solaires et à de meilleurs rendements en utilisant des panneaux bifaciaux. Le coût de l'électricité représentera la majorité du coût de production du H2 renouvelable d'ici 2030, les coûts liés à l'électrolyseur représentant le reste.