Bonne nouvelle pour les gaziers, GRDF a su rester solide face à la crise sanitaire. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 3 308 M€, en baisse de 5,1 % par rapport à 2019. « Cette évolution est principalement due à un facteur climatique et dans une moindre mesure au ralentissement de l’économie et de notre activité » a précisé Frédéric Martin, directeur général délégué de GRDF, lors d'une conférence de presse. L’année 2020 a en effet été une année chaude, amenant à une baisse des volumes de gaz acheminés par le réseau exploité par GRDF à 257 TWh.
Ce léger recul du CA n'a pas fait pâlir le distributeur de gaz qui continue le déploiement du gaz vert en France. À mi-mars 2021, 226 sites injectent du gaz vert dans les réseaux gaziers. " La capacité d’injection a encore cette année quasiment doublé pour atteindre 4 TWh/an de capacité, soit l’équivalent de la consommation de 1 million de logements neufs chauffés au gaz " analyse Frédéric Martin. Et l'Hexagone devrait compter 354 sites d'injection de biométahne d'ici la fin de l'année, soit une multiplication par cinq des sites de méthanisation raccordés au réseau gaz en trois ans.
Pour permettre au gaz vert de s'installer sur nos territoires, GRDF a forcément les yeux rivés sur la RE2020, qui s'est montrée très sévère envers le chauffage exclusif au gaz dans les logements. " Nous allons nous adapter, déclare Frédéric Martin. Nous souhaitons tout de même que cette nouvelle réglementation permette l’accès et le choix des clients d’utiliser du gaz vert dans les bâtiments neufs. Le potentiel est là, cela se met en place dans les territoires et il n’y a aucune raison d’exclure le gaz vert des offres de construction. " GRDF a d'ailleurs toujours son projet Méthaneuf dans les tuyaux, qui consiste à autoriser la construction de logements chauffés au gaz fossile en contrepartie de l’achat de certificats d’origine de biométhane.
GRDF mise également sur la valorisation de l'hydrogène, en le mélangeant au gaz naturel ou en imaginant des réseaux H2 dédiés. Une chose est sûre, les Français n'ont pas tourné le dos au gaz. On compte actuellement 11 millions de foyers raccordés au gaz. « Avec plus de 85 000 clients supplémentaires en 5 ans, l’année 2020 marque un léger ralentissement dans la conquête de nouveaux clients, mais aujourd'hui ce sont plus d’1 français sur 3 qui bénéficient des atouts du gaz. Son verdissement va encore renforcer ce sentiment. »