Alors que l'hydrogène arrive petit à petit en France, avec notamment le projet de BDR Thermea à Chateauneuf et la construction d'un site de production d'hydrogène vert piloté par Engie et Total dans les Bouches-du-Rhône, le gouvernement vient lui aussi de franchir une étape avec la publication d'une ordonnance officialisant l'injection possible d'hydrogène renouvelable dans les réseaux et le soutien de l'administration pour le développement du gaz.
Le texte définit notamment ce qu'est l'hydrogène et l'hydrogène renouvelable. L'ordonnance précise également que l'hydrogène vert rentre désormais dans la case gaz renouvelable et qu'en cas d'injection dans les réseaux de distribution de gaz naturel, " les gestionnaires de ces réseaux mettent en œuvre les dispositions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et l'équilibrage des réseaux, la continuité du service d'acheminement et de livraison du gaz naturel ainsi que la sécurité des personnes et des biens. "
À travers ce texte, le gouvernement confirme également son soutien à la filière hydrogène. " L'autorité administrative peut favoriser le développement, sur le territoire national, des capacités de production d'hydrogène renouvelable ou d'hydrogène bas-carbone produit par électrolyse de l'eau, en ouvrant aux installations correspondantes le bénéfice d'un dispositif de soutien. " Un engagement qui pourrait motiver les fabricants de chaudières gaz à basculer vers le H plus vite que prévu en France.