La crise sanitaire n'aura pas été synonyme de difficultés financières pour Panasonic. L'antenne française du groupe japonais enregistre une hausse de son CA de 22 % en 2020 par rapport à 2019, déjà " année exceptionnelle " selon le constructeur. " Nous prenons des parts de marchés à nos concurrents pour la deuxième année consécutive " s'est enthousiasmé Thierry Ronat, nouveau patron France & Benelux de Panasonic Chauffage & Refroidissement.
+ 35 % sur la PAC air / eau en 2020
Cette augmentation a notamment été portée par la rénovation dans le résidentiel où Panasonic a su convaincre avec sa gamme Aquarea T-Cap, enregistrant des résultats en hausse de 35 % sur la PAC air / eau alors que le marché est resté stable en 2020 au vu des chiffres Uniclima. L'année a été plus contrastée sur le marché de la PAC air / air, avec une hausse de 8 % par rapport à 2019. " Le secteur a été fortement impacté au premier trimestre. Nous avons limité les dégâts avec la reprise des chantiers en juillet " justifie Thierry Ronat. Dans le tertiaire, Panasonic n'a pas non plus à rougir de ses résultats : + 12 %, principalement grâce aux mini DRV et groupes d'eau glacée.
Du R32 pour tous
Et Thierry Ronat prévoit une aussi belle année à venir. " Si le marché ne faiblit pas, nous ambitionnons une croissance de 20 % entre 2020 et 2021. " Pour y parvenir, l'industriel a quelques cartes dans son jeu. La massification vers le R32 en est une. Si toutes les PAC air / air dans le résidentiel sont déjà disponibles avec ce fluide au faible GWP, Panasonic veut désormais migrer les PAC air / eau et le petit tertiaire. Nouveauté 2021, l'Aquarea T-CAP monobloc Génération J va donc être disponible avec le fluide R32, en monophasé dès ce mois-ci et en triphasé cet été. La gamme de mini DRV de Panasonic se décline également désormais au R32 avec la nouvelle Série Mini ECOi LZ2. De même, la gamme petit tertiaire air / air PACi NX a aussi basculé vers le R32.
Et quand on parle d'avenir à Thierry Ronat, il répond maintenance prédictive. " Nous voulons anticiper au mieux les pannes des appareils, c'est pourquoi l'une de nos prochaines missions sera d'accélérer le développement de la maintenance prédictive. " L'avenir se joue donc dans le cloud chez Panasonic. Mais aussi en réel ! Neuf recrutements sont prévus pour renforcer les équipes commerciales et support et un centre de formation doit ouvrir dans le sud-ouest pour répondre à la demande d'installateurs basés sur le secteur.