Si beaucoup auraient aimé s'en passer, ce nouveau confinement aura le mérite d'être mieux organisé que le précédent quant aux mesures mises en place par le gouvernement. Aussi, ce jeudi soir, le gouvernement a tenu à rassurer les entreprises.
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie a annoncé le recours possible à l'activité partielle pour les entreprises du BTP jusqu'au 31 décembre 2020, dans les conditions actuelles du dispositif. Les entreprises de moins de 50 salariés ayant une baisse de 50 % de leur chiffre d'affaires peuvent également bénéficier de 1 500 € de fonds de solidarité.
Le locataire de Bercy a également annoncé la suspension automatique des cotisations sociales pour les indépendants, ainsi que la prolongation du PGE jusqu'à juin 2021. " Il n'y a aucune raison qu'une entreprise en France ne trouve pas une solution de trésorerie " a déclaré Bruno Le Maire.
Plus tôt dans l'après-midi, la ministre du Logement avait déclaré que " tous les chantiers seront maintenus, également les travaux chez les particuliers. " Emmanuelle Wargon a également insisté sur la nécessité d'utiliser le guide des bonnes pratiques de l'OPPBTP, dont une nouvelle version est parue la semaine dernière. " C'est un document extrêmement précis, complet, détaillé " a-t-elle annoncé.