" Il ne faut opposer ni les énergies ni les solutions entre elles, le meilleur des systèmes sera hybride. " La phrase est d'Edouard Sauvage lors du congrès du gaz organisé par l'AFG ce lundi 28 septembre. Le directeur général de GRDF participait à une table ronde sur la rénovation énergétique des bâtiments, fer de lance de la relance.
Edouard Sauvage a profité de l'instant pour promouvoir le mix énergétique, que GRDF défend de plus en plus avec la PAC hybride gaz, tout en précisant l'importance de renouveler le parc de chaudières gaz. " En France, passer de 30 % à 100 % de chaudières à gaz THPE permettrait d'économiser l'équivalent de 10 % de la demande totale de gaz " a analysé le patron des gaziers.
Le DG de GRDF a également insisté sur le développement du biogaz, à travers le programme Méthaneuf, dispositif de préfinancement extrabudgétaire du gaz vert dès la construction de logements neufs. " La bonne solution à terme, c’est d’utiliser du gaz vert. Un bâtiment neuf consomme quatre fois moins d’énergie, le consommateur peut alors payer le surcôut lié au gaz renouvelable. " Le dispositif Méthaneuf est pour l'instant en test à Nantes.