Au total, sur la période 2020-2022, le plan « France Relance » est prévu pour mobiliser près de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie. Pour aider les chefs d’entreprises industrielles à se saisir de ces dispositifs de soutien et d’accompagnement, la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, vient de publier un guide rassemblant l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles pour les soutenir dans la reprise de leur activité.
Les prêts garantis par l’État (PGE) ; les avances remboursables ; le fonds de renforcement des PME sont notamment des thèmes figurant dans la section « besoin de financement ». L’aide à l’investissement « industrie du futur » ou encore les mesures pour l’embauche des jeunes et en faveur de l’apprentissage sont également des sujets abordés dans le guide.
Ces dispositifs sont ceux déployés par l’État et ses opérateurs et sont complémentaires de ceux mis en place par les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie. Ce guide, qui sera régulièrement actualisé, vise à répondre aux préoccupations concrètes des chefs d’entreprise et couvre notamment les dispositifs mobilisables en matière d’aide au financement, de transition numérique et écologique, de soutien à l’innovation, de développement de nouvelles productions en France, de développement à l’export, de conseil, etc.
Afin de renforcer l’information des entreprises sur ces dispositifs, les services de l’État en région (Direccte) et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) contacteront directement près de 30 000 entreprises, ETI industrielles et PMI, afin de leur présenter ces dispositifs.