La technologie KNX prend le monopole de la domotique. Selon une enquête menée parmi les électriciens par l'Association Centrale des Métiers Allemands de l'Electricité et des Technologies de l'Information (ZVEI, pour son acronyme en allemand), KNX est actuellement la technologie de domotique dominante dans les projets de maisons individuelles, avec une part de marché de 53 %.
« Avec 373 millions d'appareils installés et un chiffre d'affaires cumulé de 54,5 milliards d'euros sur le marché mondial, KNX s'est imposé en trois décennies comme un acteur technologique central des solutions pour maison et bâtiment intelligents » déclare Franz Kammerl, président de KNX Association. Et cette dynamique n'est pas près de s'arrêter.
Selon l'étude, la croissance en Europe est estimée à 120 % d'ici 2023, histoire de rattraper le retard pris sur les Etats-Unis et la Chine. Les principales tendances incluent la domotique, la mobilité intelligente et les systèmes de construction pour la gestion de l'énergie et la CVC. Selon l'étude, KNX affiche déjà une forte croissance de plus de 15 % par an sur les appareils CVC et de commutation. La démocratisation de l'automatisation des bâtiments dans le résidentiel est proche.