Transition écologique, compétitivité économique et cohésion sociale et territoriale sont donc les trois piliers de ce plan de relance tant attendu. Sur les 100 milliards d'euros, 7 seront consacrés au bâtiment selon le Premier ministre Jean Castex lors de la présentation du plan en conseil des ministres ce jeudi 3 septembre.
Dans cette enveloppe, 4 milliards d'euros seront réservés à la rénovation énergétique des bâtiments publics, soit ceux de l'Etat et des collectivités territoriales, avec un co-financement des travaux.
La rénovation énergétique des logements bénéficiera quant à elle de 2 milliards d'euros, majoritairement investis dans le dispositif MaPrimeRénov, qui, comme l'avait annoncé en amont Emmanuelle Wargon, sera axé sur la rénovation globale des habitations en devenant, le temps du plan de relance, une aide accessible à tous les ménages.
Enfin, pour donner encore un peu de souffle aux entreprises, le gouvernement consacrera 3 milliards du plan de relance à différents dispositifs de garantie de prêts, espérant un effet de levier de 15 à 20 milliards d'euros, soit le montant estimé pour les investissement et le fonctionnement des entreprises.