L'artisanat reprend timidement des couleurs. Selon les informations que la Capeb a pu relever auprès de ses adhérents, le deuxième trimestre 2020 a connu une baisse d'activité de 24 %, du jamais vu depuis l'après-guerre ! La baisse a d'ailleurs été légèrement supérieure en rénovation (- 24 %), du fait de la méfiance des particuliers à ouvrir leurs portes par peur de transmission du Covid-19 dans leur foyer, contre - 22 % d'activité dans le neuf entre avril et juin 2020.
Et si la reprise semble entamée, les TPE interrogées par la Capeb avouent avoir retrouvé une capacité de production à 85 %. " Nous nous attendions à une reprise plus rapide " confie Jean-Christophe Repon, nouveau président de la confédération.
Chaudières et clims en rupture
Pour une TPE sur trois, si la relance n'est pas à 100 %, c'est à cause d'un défaut d'approvisionnement. Les négoces affichent notamment des ruptures sur certaines pièces de chaudières et autres modules de chauffage. " Les clims sont aussi en rupture chez certains distributeurs, mais à cette période de l'année, c'est un fait presque habituel " analyse le patron des artisans.
Pour une TPE sur cinq, le refus de la clientèle privée d'engager des travaux est également un frein à cette reprise d'activité. Enfin, pour un peu moins d'une TPE sur six (15 %), la mise en place du guide des bonnes pratiques de l'OPPBTP et son respect sur le terrain empêchent également de travailler à 100 %.
Quand il s'agit de parler d'avenir, la Capeb se garde de faire des prévisions. " Nous nous interrogeons beaucoup sur le renouvellement des commandes au quatrième trimestre 2020 " confie Jean-Christophe Repon. " Les chantiers faciles, sans co-activité, ont déjà été éclusés pendant le confinement. Maintenant, c'est plus compliqué de réaliser les autres chantiers, même si un retour des particuliers vers les artisans a été constaté depuis le 20 juin " constate la Capeb.
TVA à 5,5 % pour relancer la rénovation
Niveau carnets de commandes, justement, à début juillet 2020, ils étaient pleins en moyenne sur 65 jours, contre 85 jours début janvier 2020. " Nous serons très vigilants, les carnets de commandes ne sont pas reconstitués, la sortie du Prêt Garantie de l'État va être compliquée " prévient le président de la Capeb.
Jean-Christophe Repon se dit d'ailleurs satisfait que la rénovation énergétique soit une priorité du nouveau gouvernement, mais le patron des artisans espère surtout une lisibilité et une continuité dans les dispositifs d'aides. " Un guichet unique de conseil pour bien informer les particuliers est essentiel, estime Jean-Christophe Repon. Nous espérons aussi que le plan de relance, attendu en septembre, comprendra une TVA à taux réduit, pas uniquement pour la rénovation énergétique, mais pour toute la rénovation. "
Le président de la Capeb doit rencontrer la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon la semaine prochaine. Il prévoit déjà de lui proposer un parcours de rénovation qui s'échelonnerait sur plusieurs années plutôt qu'une obligation de rénovation obligeant, selon lui, à faire des choix dans la priorisation des travaux.