Zehnder
Zehnder dévoile atteindre entre 45 % à 70 % d’économies d’énergies avec ses panneaux rayonnants dans le cadre de la rénovation énergétique de grands volumes.

Zehnder a confié au bureau d’études indépendant Tribu énergie une analyse comparative de ses panneaux rayonnants de plafond par rapport aux systèmes courants de chauffage dans les différentes typologies de bâtiment suivantes : gymnases, bâtiments industriels dans l’industrie dans laquelle les fortes dissipations de chaleur liées à l’activité (fours…) influent, entrepôts logistiques.

Celle-ci atteste que les panneaux rayonnants de la marque, associés à un générateur à énergie renouvelable de type PAC air/eau, offrent de 45 % à 70 % d’économies d’énergie en chauffage, suivant le type de bâtiment, et constituent ainsi la solution la plus favorable tant en termes de confort et de coût global que de consommation énergétique par rapport à d’autres systèmes.

Sans besoin de maintenance (pas de filtres à remplacer, ni de ventilateurs à entretenir) et avec une moindre consommation d’énergie, les panneaux rayonnants Zehnder, associés à une PAC ou à une chaudière gaz, ont un coût global largement inférieur aux autres systèmes de chauffage utilisés dans les gymnases, les bâtiments industriels et les entrepôts logistiques, note l'étude. Le retour sur investissement est atteint dès 3 ans dans les gymnases.

Une étude basée sur la comparaison entre différents systèmes de chauffages

Pour mesurer la performance des panneaux rayonnants de Zehnder dans les locaux de grands volumes, plusieurs types d’émetteurs ont été évalués sur un an, à partir d’un bâtiment modélisé bénéficiant de deux niveaux d’isolation distincts (neuf et rénovation), et situé dans deux localités aux conditions météorologiques opposées (Paris et Marseille) :

- panneaux rayonnants Zehnder associés à une PAC,

- panneaux rayonnants Zehnder et chaudière gaz,

- tubes radiants,

- aérothermes gaz,

- aérothermes eau et chaudière gaz

La comparaison porte sur 3 éléments :

- L‘efficacité énergétique : consommation en énergie finale,

- Le bilan carbone de la consommation énergétique,

- Lecoût global (investissement, maintenance et consommation en énergie).

Alimentés par de l’eau chaude ou rafraîchie en période estivale, les panneaux rayonnants diffusent la chaleur par rayonnement de manière uniforme et sans déplacement d’air, ce qui limite les déperditions de chaleur liées au phénomène de stratification et garantit le confort thermique des occupants.

Au-delà des avantages économiques, ces panneaux apportent un confort thermique avec une répartition uniforme de la chaleur ou de la fraîcheur et une réactivité aux changements de température.