Le plan de relance économique post Covid comprendra bien un volet pour la transition écologique, et pas des moindres. Emmanuel Macron l'a annoncé ce lundi 29 juin devant les 150 citoyens tirés au sort qui constituent la Convention citoyenne pour le climat. Le président de la République a notamment promis l'injection de 15 milliards d'euros supplémentaires sur deux ans, notamment pour la rénovation des bâtiments.
Pas d'interdiction de passoires thermiques mais un investissement massif
Emmanuel Macron est d'ailleurs revenu sur l'une des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, à savoir l'interdiction des passoires thermiques. " Les interdire, c'est mettre des ménages déjà dans une situation compliquée, dans une situation impossible, et réduire l'offre de logements " a analysé le chef de l'Etat, prônant une autre solution. " Il faut investir davantage pour transformer plus vite le parc de logements et accompagner les ménages les plus modestes. "
Le président de la République s'est également donné deux ans pour voir comment ces propositions auront été mises en application avant de les soumettre à un référundum. " Dès 2021, je laisse la porte ouverte à un référendum sur un ou plusieurs textes de loi reprenant des propositions si les choses n'avancent pas assez vite ou si nous le jugeons pertinent. "