Depuis le 1er juillet 2022, le biofioul F30, énergie contenant jusqu’à̀ 30 % de colza, alimente obligatoirement toutes les chaudières neuves et peut également être compatible avec la plupart des chaudières installées avant cette date.
On dénombre aujourd’hui 1 100 professionnels du biofioul répartis sur tout le territoire. La commercialisation du biofioul F30 a commencé dès décembre 2022, avec la mise en place d’un réseau logistique devant couvrir l’ensemble du territoire national. L’objectif est de permettre à chaque consommateur de disposer d’un point de livraison à moins de 50 km de chez lui.
La distribution du biofioul F30 s’est ainsi développée et 14 dépôts primaires sont désormais opérationnels. 4 dépôts primaires supplémentaires viendront compléter le réseau d’ici le début de l’année 2024, dans les départements du Nord, de l’Ille-et-Vilaine, de l’Essonne et de la Seine-Maritime.
Selon la FF3C, à l’avenir, une augmentation progressive de la composante renouvelable du biofioul pourrait permettre d’aboutir à̀ un bioliquide de chauffage 100 % renouvelable, à même de remplacer intégralement le fioul domestique, 3e énergie de chauffage en France.
Le biofioul a vocation à être utilisé dans les territoires où les alternatives sont peu nombreuses et où le tout électrique est inadapté, inefficace et onéreux. Dans ce contexte, le syndicat FF3C souligne que les solutions hybrides comme les PAC hybrides associées au biofioul, méritent d’être mieux promues et soutenues, d’autant qu’elles sont parfaitement adaptées aux zones où le climat est le plus rigoureux.
Une approche que partagent les utilisateurs de fioul : 74 % considèrent que leur mode de chauffage reste moins cher que l’électricité et 57 % se disent prêts à choisir dès à présent des matériels de chauffage pouvant fonctionner à l’avenir avec un bioliquide 100 % renouvelable (Audirep, septembre 2023).