123RF.com_nateemee
Le 21 septembre, des professionnels se sont engagés à développer les énergies renouvelables et de récupération dans le bâtiment avec le « Booster ».

Lors du salon de l’immobilier bas-carbone à Paris, une douzaine d’acteurs de la filière ont présenté un dispositif qui vise à développer les énergies renouvelables dans les ensembles existants et dans les futurs projets. Il s'appuie sur le Booster du réemploi lancé en 2020 afin d'accélérer la pratique du réemploi de matériaux de construction tout en se basant sur l’expérimentation.

Sur l’initiative d’Equans (filiale de Bouygues spécialisée dans les services techniques), de Contrast-e, un cabinet de conseil en stratégie immobilière et transition environnementale et A4MT, un autre cabinet de conseil, le « Booster » des énergies renouvelables et de récupération a reçu l’avis favorable de l’Agence de transition écologique (L'ADEME) qui souhaite le développer à l’échelle de l'ensemble du pays. 

D’autres partenaires se sont lancés dans le projet : Aire Nouvelle, Altarea, BNP Paribas Real Estate, Covea Immobilier, Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, Equans, Espaces Ferroviaires, Icade, La Poste Immobilier, Linkcity, Société de la Tour Eiffel, ainsi que l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) et l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB).