BUTAGAZ
Butagaz et l’association des maires ruraux de France (AMRF) ont dévoilé le 29 septembre les trois lauréats de la 5e édition de la rénovation verte organisée par le congrès national des maires de France à l’Alpe d’Huez.

Le 1er prix, catégorie « Gros travaux » est accordé à la ville de Sauvigney-lès Pesmes en Haute-Saône.  La commune a entrepris la réhabilitation et l’aménagement d’un espace inoccupé à l’arrière de la mairie.

Au programme : isolation des cloisons, installation d’une pompe à chaleur air-eau assurant à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire et le renouvellement des huisseries. Avec ses rénovations, les locaux sont passés de la catégorie énergétique G à A sur la consommation énergétique et sur les émissions à effet de serre.

Le 2e prix, catégorie « Petits Travaux » est décerné à la commune de Chalais dans l’Indre pour la réhabilitation d’un logement de fonction vétuste. L’habitation a fait l’objet d’interventions visant à isoler les murs et à renouveler ses huisseries.

L’installation d’un poêle à granulés a été effectuée. Le logement est passé à la classe énergétique B contre F avant travaux. Son émission de gaz à effet de serre est pour sa part passée de la classe C à A !

Le 3e prix est revenu à la commune de Saint-Andelain dans la Nièvre. Ce village a fait une grande rénovation de plusieurs bâtiments : l’école, la cantine, la mairie et un logement communal.

Les anciennes chaudières ont été remplacées par un réseau de chaleur à base de granulés. Les travaux d’isolation externes des murs de l’école, le remplacement de l’éclairage et l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée double flux ont été menés à terme en septembre 2022.

Les gagnants ont reçu une somme d'argent pour leur commune allant de 1 000 à 2 500 euros. 

L’appel à candidatures pour l’édition 2024 est ouverte ! Les adhérents ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour soumettre leur dossier d’inscription.