Le 1er prix, catégorie « Gros travaux » est accordé à la ville de Sauvigney-lès Pesmes en Haute-Saône. La commune a entrepris la réhabilitation et l’aménagement d’un espace inoccupé à l’arrière de la mairie.
Au programme : isolation des cloisons, installation d’une pompe à chaleur air-eau assurant à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire et le renouvellement des huisseries. Avec ses rénovations, les locaux sont passés de la catégorie énergétique G à A sur la consommation énergétique et sur les émissions à effet de serre.
Le 2e prix, catégorie « Petits Travaux » est décerné à la commune de Chalais dans l’Indre pour la réhabilitation d’un logement de fonction vétuste. L’habitation a fait l’objet d’interventions visant à isoler les murs et à renouveler ses huisseries.
L’installation d’un poêle à granulés a été effectuée. Le logement est passé à la classe énergétique B contre F avant travaux. Son émission de gaz à effet de serre est pour sa part passée de la classe C à A !
Le 3e prix est revenu à la commune de Saint-Andelain dans la Nièvre. Ce village a fait une grande rénovation de plusieurs bâtiments : l’école, la cantine, la mairie et un logement communal.
Les anciennes chaudières ont été remplacées par un réseau de chaleur à base de granulés. Les travaux d’isolation externes des murs de l’école, le remplacement de l’éclairage et l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée double flux ont été menés à terme en septembre 2022.
Les gagnants ont reçu une somme d'argent pour leur commune allant de 1 000 à 2 500 euros.
L’appel à candidatures pour l’édition 2024 est ouverte ! Les adhérents ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour soumettre leur dossier d’inscription.